Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2021 1 25 /10 /octobre /2021 17:43

Réunis en Assemblée Générale Elective au Palais des Congrès de Yaoundé jeudi 07 octobre dernier, les membres de démembrements régionaux de la Chambre d’agriculture ont élu les responsables des différentes sections. KAMGUE Rebecca, agricultrice dans le Département du Moungo prend la tête de la section agriculture. Installation directement actée par Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbaïrobé avec à ses côtés tous les hauts responsables du secteur.

On se souvient que pour le scrutin du 12 septembre dernier à la base du CAPEF (Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forêts du Cameroun) du littoral, son équipe était outillée en plus d’une profession de foi alléchante. Le « nouveau souffle à la CAPEF Littoral » soumis à l’attention des électeurs était composée de : Sa Majesté Epouner Pierre (agriculteur de la Sanaga-Maritime), Emmanuel Loka Ekoka (Sylviculteur section foret du Nkam), Dr Jean Marie Nganko (pécheur industriel du Wouri), Martin Kamdjeu (agriculteur du Nkam), Colette DiengueOtti (Agriculture du Moungo), Joseph Claude Abena (Section foret de la Sanaga-Maritime), Flavien Kouatcha (Section élevage du Moungo), Célestin Normen Yimnga (Section foret du Wouri), Edith Essombe (Section pêche du Wouri). Une liste qui remplissait les critères de représentation géographique et de la composante sociologique professionnelle. Leur profession de foi était résumé en ces termes : « Nous, colistiers de la liste EPOUNER Pierre et KAMGUE Rebecca, Candidats aux élections de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des Forets du Cameroun,

Impliqués dans la production, la transformation et la commercialisation des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, conscients du rôle important de notre secteur dans le développement socioéconomique et culturel de notre région le Littoral, et convaincus de la nécessité d’accompagner le Gouvernement dans la préservation et le renforcement de notre sécurité alimentaire, et de maintenir une paix durable à travers le développement de notre souvairenetté alimentaire, nous nous engageons à faire des propositions concrètes à la CAPEF au Gouvernement pour :

  1. La Transformation de notre paysage agricole, à travers la promotion des chaines de valeurs agro-sylvo-pastorales et halieutiques ;
  2. L’amélioration des conditions de vie et du cadre de vie des paysans ;
  3. La contribution au développement durable des zones rurales en cherchant des solutions appropriées et adaptées au contexte de changement climatique et de pénurie d’eau ;
  4. La protection de notre environnement ;
  5. L’accès aux opportunités de croissance pour tous les acteurs de l’espace rural.

Voter la liste EPOUNER Pierre et KAMGUE Rebecca, c’est voter pour la collaboration entre jeunesse dynamique et l’expérience de terrain.

Voter la liste EPOUNER Pierre et KAMGUE Rebecca, c’est participer activement à l’amélioration du paysage agricole du Littoral et du Cameroun ».

Après avoir traversé toutes les étapes du processus, il est temps de juger le mâcon au pied du mûr, a laissé entendre le Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbaïrobé. Il a installé en cette cession de plein droit du jeudi 07 octobre le nouveau staff de la CAPEF pour la mandature 2021 – 2026 constitué de : Président (Martin Paul MindjosMomeni), Secrétaire Général (Jacob TanyiTochot), Vice-président (Foula Mangada), les présidents des Sections (Kamgue Rebecca en agriculture, Ndiko Fonderson aux pêches, Bobo Bakary à l’élevage et EkomboNdjemba aux forêts).  Ces membres de la CAPEF sont attendus à Mbanga du 15 décembre 2021 au 02 janvier 2022 pour la première édition de la foire agropastorale, artistique et culturelle du Moungo-Sud.

Richard Mboma et Sylvain Timamo

Contacts Rédaction de Scores2000 : +237 678894092/699451920

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens