Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2021 7 05 /09 /septembre /2021 14:55
L'esplanade de l'Etat-Major de Compagnie de Gendarmerie du Moungo-Nord à Nkongsamba, a servi de cadre le 23 août 2021 à la traditionnelle Inspection annoncée, sous la houlette du COGROUP (Commandant de Groupement Territorial de Gendarmerie) du Moungo le Chef d'Escadron Lieutenant-colonel Jean Alain NDONGO, qu'assistait le COCOM (Commandant de Compagnie) du Moungo-Nord le Capitaine MEBOUINZ Daniel Fritz. Neuf brigades de l’unité ont été inquisitionées et les méthodes de travail actualisées dans l’optique de hautes performances et partant le respect de droits humains.

Pour les responsables de la Gendarmerie du Moungo, il s'agit ce jour, entre 9 et 14 heures, de satisfaire à un rituel traditionnel propre au corps, consistant à s'assurer de la maîtrise quotidienne des consignes de maintient de l'ordre et de la sécurité, non sans s'assurer de la capacité opérationnelle des troupes sur le terrain. Pour cet autre exercice de ce jour, le COGROUP NDONGO Alain s'est appesanti sur le Module d'Ordre Serré, qui consiste en l'harmonisation des techniques de présentation des honneurs pendant des cérémonies spécifiques dû au rang de celui pour qui les honneurs sont rendus.

Conforté du statut de "Grande Muette", la suite des travaux s'est poursuivie à huit-clos autour des Chefs des pandores du Département ponctuée par une photo de famille suivie du repas de Corps. Il faudrait noter pour les archives historiques que la clôture de cette activité s’est faite en en présence des personnalités des autres institutions tels le préfet Yves Bertrand Noel Ndjana accompangé de son Etat-major, les Sous-préfets des trois arrondissements de Nkongsamba, le Commandant du Régiment d'Artillerie Sol-Sol (RASS), le maire de la ville de Nkongsamba ceux des trois arrondissements, la mairesse Ekosso Njanjo Téclaire de Manjo, quelques opérateurs économiques, les patrons des organes de presse ainsi que les autorités traditionnelles et religieuses du Moungo-Nord. Ils ont tous été très attentifs aux allocutions de circonstance prononcées en premier par le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie du Moungo-Nord Capitaine Mebouinz Daniel Fritz suivi dans le protocole cérémoniel par le Chef d'Escadron et Commandant du Groupement de la Gendarmerie territoriale du Moungo le Lieutenant-Colonel Jean Alain Ndongo.

Regards croisés sur les bilans

Cette année, les mesures sanitaires ont été respectées. Tous les élus de la circonscription ont été invités et c'est donc devant une assistance élargie qu'une prise d'armes s'est tenue, dans la cour de la gendarmerie. Ce fut également l'occasion de rendre hommage aux personnels de la « communauté des brigades » pour leur engagement dans un contexte particulièrement difficile. Ainsi, le Chef d'escadron Lieutenant-colonel Ndongo Jean Alain et Commandant du groupement de gendarmerie territoriale a félicité les gendarmes pour leur engagement, notamment dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme qui sévit sur le corridor. Il a souligné pour chacun la très bonne collaboration avec la hiérarchie, invité le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie du Moungo-Nord à œuvrer d'avantage pour le maintien de la paix et la protection de l’environnement des affaires avec au centre de sa préoccupation quotidienne l’humanité, le respect des Droits de l’Homme.

Pour sa part et relevant le rôle sur lequel s'inscrit une visite annoncée, le Capitaine Mebouinz Fritz Daniel a donné comme étant le but principal, de vérifier l'action des unités subordonnées dans l'accompagnement de leurs tâches. Ajoutant, que c'est l'occasion pour le Lieutenant-colonel Ndongo Jean Alain de toucher du doigt l'état du moral des hommes, faire un bilan à mi-parcours et surtout, de se parler, de se regarder dans les yeux. Ensuite, revenir sur les hautes instructions de la hiérarchie, remobiliser les hommes, réactiver la collaboration avec les autres mailons de la chaine horizontale et verticale.

Dans la synergie globale, le maitre de compagnie des lieux et COCOM du Moungo-Nord depuis mai 2o2o, le Capitaine Mebouinz Daniel Fritz est passé à l’heure des comptes et dont les bilans sont dressés, les chiffres clés d'un bilan exhaustif depuis sa prise de fonction dans la lutte contre le grand banditisme, la délinquance et autres perversités sociales.

Lea Nzegap et Sylvain Timamo/CP

Contact Rédaction de Scores2000 : +237 678894092/ 699451920

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens