Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2021 1 20 /09 /septembre /2021 15:30

  

Chacun y va de sa sensibilité et de ses intérêts pour motiver le choix de ses candidatures. Aujourd’hui dans le parti proche du pouvoir, on a compris lors des deux derniers scrutins que la force des propositions, le choc des idées vont désormais conduire la politique dans nos localités. C’est certainement une motivation suffisante après avoir observé les candidats suscités. Le Ministre Ernest Ngalle Bibehe, envoyé du Rassemblement Démocratique du peuple Camerounais dans le Département du Moungo a du pain sur la planche.

Nzoki Epoh Frédéric, actuel vice-président de la Section Moungo-nord2 est un homme politique bien connu qui a toujours été au cœur des meilleurs conciliabules pour favoriser les affaires de ce parti. C’est l’homme qui souvent au nom des sacrosaints principes a laissé ce qui lui revenait de droit pour éviter « les bagarres ». Il vient d’être élu maire de la ville de Nkongsamba et a été pendant plusieurs années et tour à tour proviseur des Lycées, Délégué des Enseignements Secondaires du Moungo. Dans le monde des affaires, avec l’appui de son épouse, il est propriétaire d’une école maternelle, propriétaire d’’un hôtel et aujourd’hui est à la tête du Conseil d’Administration de la Mutuelle Financière de Développement de Nkongsamba qui compte près de 6000 membres. Preuve qu’il est au centre et maitrise les problèmes des populations de Nkongsamba.

Dr Edimo Nana Ferdinand, enseignant des universités et avocat international est Chef de la famille Nana depuis un âge très jeune à Nkongsamba, président d’une association caritative qui depuis plus d’une décennie contribue au rayonnement de la dimension sociale de l’humain au Cameroun ; Une association qui a construit plusieurs salles de classe à Manjo, Buea, Ekom-Nkam, dans le grand nord, des foyers et cases traditionnelles, financé des voyages d’étude et de formation en tourisme business pour plusieurs, soulagé des souffrances dans plusieurs domaines. Il est actuellement le vice-président de la Section Rdpc du Moungo-nord3, Conseiller Régional du Littoral.

Me Ekanje Njanga Eitel, avocat au barreau du Cameroun est le président du Comité de développement du Canton Baneka, vice-president de la section Rdpc du Moungo-nord1, premier adjoint au maire de la ville de Nkongsamba. Il a pendant toutes ces années apporté son soutien à l’organisation de tous les grands événements culturels et sportifs de la ville de Nkongsamba. Il faisait déjà le choix de la diversité au moment ou des tribalistes acharnés s’impliquaient dans la récupération à des fins masochistes de l’Ascension du Mont Manengouba. C’est un homme d’une très grande humilité.

La grande qualité de tous ces trois hommes est leur capacité à gérer les ressources humaines, à faire fusionner les esprits des enfants de Nkongsamba dans une synergie d’ensemble. Ils ne gardent pas de rancunes politiques et estiment que chaque acteur de la scène peut accéder à tous les postes. Ils veulent faire leurs preuves et conduire la ville de Nkongsamba vers la modernité. Et pour cela, ce pouvoir politique de président de la section serait parmi les atouts. Enandjoum Bwanga, Otti André Ledoux n'ont pas encore dit leur derniers mots en terme de plaidoyer auprès de la hiérarchie du parti. Ces tribulations arrivent au moment ou les Doyens comme Henko Michel Wilson et encore l'ancien député supléant Mbella sont en observation.

Les seuls freins à l’acceptation majoritairement consensuelle de ces candidatures seraient le député Sime Pierre, El Hadj Oumarou et sieur Samen Patrice qui estimeraient avoir investi beaucoup de leurs avoirs financiers dans ce parti. Comme s’ils étaient nés avec des sacs d’argent dans leur berceau. Les plus éveillés du Rdpc à Nkongsamba ayant encore la libre pensée estiment que les deux premières cités ont plus d’un quart de siècle de management politique. Ils n’auraient rien donné comme satisfaction aux populations et se décarcassent pour rester au pouvoir. Dr Ngollo Ngama Emmanuel, un autre membre du comité central auraient travaillé pour que la ville soit divisée en 3 arrondissements, mais ces derniers ont tout sacrifié au préfet de l’époque pour leur poste politique et du coup les personnels des communes, des administrations n’étaient plus le militants préparés pour. Les inondations, le développement infrastructurel, l’organisation des milieux culturels et sportifs seraient un échec et les gens seraient suffisamment divisés pour ne pas évoquer le manger ensemble. Loin d’intenter un procès contre eux pour mensonges et non respect du contrat social et politique, ils seraient peut-être utile qu’ils deviennent de simple conseillers dans ces structures, faisant place à ces candidats qui pourraient opposer de nouvelles forces face au SDF, MRC, PCRN, MPCN, MDP et à d’autres partis qui trouvent en Nkongsamba en grand enjeux politique ; 75 conseillers municipaux, 06 conseillers régionaux, 02 députés et un senteurs. Qui vivra verra.

Nathalie Flore Ngassa Wandji

Contacts Rédaction de Scores2000 : +237 699451920/ 678894092

................................................................................................................................

Renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc : Ngalle Bibihe fixe les règles du jeu dans le Moungo.
En lançant le début des opérations de renouvellement des organes de bases du RDPC ce lundi 9 août dans la maison du parti RDPC de Nkongsamba le président de la commission départementale de supervision a épluché point par point les deux textes qui encadrent cette opération de renouvellement des organes de base, à savoir la circulaire du président national du RDPC, son Excellence Paul Biya signé le 08 juillet 2021 et la note d’application du secrétaire général rendue publique le 22 juillet dernier.
La crème politique des 13 sections RDPC que compte le Moungo, a fait le déplacement pour être au même niveau de compréhension des subtilités que cachent les textes qui encadrent ces opérations de renouvellement des organes de base du parti RDPC. Un exercice qui a permis aux uns et aux autres, d'être au même niveau de compréhension et d'en mesurer les enjeux à travers l'exercice des questions réponses.
Même si la circulaire du président national l'a mentionné et martelé à plusieurs fois par le président de la commission départemental de supervision de renouvellement des organes de base dans le Moungo, à savoir faire preuve de patriotisme, de loyalisme bref être un militant engagé et rassembleur, ces renouvellements des organes de bases s'annoncent plutôt très tendus dans certaines sections RDPC du Moungo.
Au cours de ces travaux, une somme de 15 millions de FCFA a été cotisée par les cadres des différentes sections à l'effet de soutenir ces opérations qui se dérouleront dans les 13 sections RDPC que compte le Moungo et dont la périodicité est fixée entre le 7 août et le 30 Septembre 2021.
Place maintenant à l'élection des meilleurs potentiels candidats dans les différents bureaux de section RDPC, Ofrdpc et Ojrdpc
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens