Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2021 1 27 /09 /septembre /2021 18:15
La cérémonie y relative a eu lieu dans la salle des actes de l'Hôtel de ville de cette municipalité l'un des principaux pourvoyeur de la culture cacao et café. C’était sous la présidence du Ministre de l'agriculture et du développement rural, Gabriel Mbaïrobé avec à ses côtés le Gouverneur de la région du littoral. Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et l'ensemble des autorités locales, départementale et régionales, ainsi que le Maire de la Commune de Melong, Kuete Jean.
Il était question à l'initiative du Fonds de Développement des filières Cacao et Café (Fodecc), de présenter le Guichet Producteurs aux acteurs du monde rural de la région du Littoral. Sous la conduite de l'Administrateur du Fodecc, Nengue Samuel Donatien, les planteurs de cacao et de café ont été édifiés sur ce véhicule de financement intelligent au service à leur profit.
À titre de précision, le Guichet Producteurs est le fruit d'une décision du Président de la République du Cameroun, Paul Biya en date du 25 février 2021. Ceci après plusieurs réflexions. Les parties prenantes du gouvernement sont entre autres les ministères du commerce, de l'agriculture et du développement rural, des finances, de la recherche et de l'innovation et le ministère de l'industrie, des mines et du développement technologique. Il faut à tout prix résoudre l'équation des dépenses par l'État des milliards en 14 ans pour relancer les filières Cacao et Café sans résultats probants. Des filières ayant reçu du plomb dans les branches, du fait de la crise économique il y a plusieurs décennies.
À travers le Guichet Producteurs, le Fonds de Développement des filières Cacao et Café (Fodecc) entend rester fidèle à ses valeurs de cohérence, de cohésion, de concertation, de proximité, de technologie, de réactivité et de rapidité. Dans l'ensemble, être une pièce maîtresse d'encouragement et d'appui aux acteurs du monde rural.
Avant l'étape de Melong dans le Littoral, quelques localités de la République étaient à l'honneur. Il s'agit d'Abong-Mbang à l'Est, d'Ebolowa dans le Sud, de Mbangassina dans le Centre et de Buea dans le Sud-Ouest. Comme dans ces zones, les participants ce jeudi sont donc fixés sur le principe de facilitation de part et d'autre de la rentabilité des produits pour le développement économique et de la vie agréable. Une initiative qui a été fortement salué par les agriculteurs du cacao café de Mélong qui y voient déjà des lendemains enchanteurs.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens