Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2021 7 05 /09 /septembre /2021 15:05
Le concret pour les organisations de producteurs dans la régions du Littoral s'est tenu le mardi 17 aout 2021 dans la salle de la délégation régionale du littoral a Douala .
Il était question pour le Délégué Régional du Ministère de l'élevage, des pêches et des industries animales y compris avec la collaboration du Délégué Régional de l'agriculture et du développement rural de donner de l'espoir aux agriculteurs du Moungo et du Nkam. Après cette première cérémonie pour le compte de cette année 2021 où il était question de remettre les chèques d'un montant de 166 130 730 FCFA à 29 organisations de producteurs venant du Moungo et Nkam.
Rappelons que c'est un financement des projets qui a pour but de promouvoir l'entrepreneuriat agricole et augmenter la transformation et la production dans les filières a travers le financement des projets d'investissement. D'augmenter la production qualitative et quantitative.
Lea Nzegap/CP
Contact Rédaction de Scores2000
678894092/699451920
..........................................................................................................................................................

Session des comptes de la Commune de Nkongsamba 2ème : s'imposer des rapports d'étapes dans la recherche d'une meilleure performance

Session ouverte et clôturée le 09 juillet 2021 par le Maire Samen Patrice en présence de de l’Adjoint préfectoral Ondobo Théodore et du Délégué du Minddevel Doume Jean Narcisse. Les recettes recouvrées en 2020 sont de 195 737 362 francs sur 446 585 321 de prévisions. Les dépenses de 149 839 016 francs. L'excédent de recettes sur les dépenses est à 45 898 346 francs. Plus de 11 délibérations approuvées à l'unanimité des élus présents.

Selon les observations de M. ONDOBO Théodore, Premier Adjoint au Préfet du Département du Moungo, le taux de performance est à moins de 50%. Il ressort un débordement dans le ratio concernant les salaires du personnel qui invite à une mobilisation des conseillers municipaux dans l'attractivité des investisseurs. Dans le management du staff en fonction, il faudrait désormais prioriser certains projets à forts impacts sociaux et économiques, mobiliser les recettes propres dans un environnement affairiste comme celui de l'arrondissement de Nkongsamba2ème. Cent mille habitants sont quémandeurs de bien-être. Il reste également dans la stratégie de la maitrise des ressources, le règlement dettes en énormes engagés par l’ancienne équipe dirigeante de cette municipalité, de faire attention aux bilans qui doivent être en courbe croissantes et positives.

Selon le Secrétaire Général Ngoh Priso Léopold, plusieurs projets d'investissement n'ont pas été réalisés lors de cet exercice et ce qui auraient impacté sur le résultat final. La Covid19 est également évoquée comme handicap à la hausse de la performance mais devrait plutôt être exploitée toujours selon l’intervention de la tutelle administrative comme une opportunité.

Un observateur proche du Minepat pense qu'il faudrait accompagner le Maire SAMEN Patrice dignement et loyalement dans les efforts déjà consentis à travers de nombreuses actions telles que le "SAMEN BUILDER INITIATIVES" et son équipe dans le nettoyage et le curage des drains, non sans inviter à plus d'assiduité tout le personnel à leur poste. Il y a également un effort de participation collective à la production des recettes sous la supervision du Receveur Municipal qui permettront de rembourser de nombreuses dettes engagées par ses prédécesseurs et sur cette question, l’expertise du Sous-préfet Youfedi Hamid de l’arrondissement de Nkongsamba2 devra être explorée. Le comptable matières Eboulwo Hans a été très explicite dans la présentation des opérations d’entrées et des sorties (opérations à charges et à décharges), mais reste à définir clairement le patrimoine de la Commune.

Des curiosités sont portées sur la délibération portant recrutement et renforcement du personnel : qui va-t-on recruté en urgence et pour quelles taches ?

Richard Mboma et Sylvain Timamo

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens