/image%2F1032011%2F20210727%2Fob_cecd68_kalla-vitor-du-cenipe.jpg)
Et si ces frais sont arrêtés aux sommes souhaitées par le CENIPE, qu'en sera t il des Établissements privés. Les taux de scolarité sont plus élevés que dans les établissements publics? Tous ont des subventions de l'État. En plus, les établissements privés ont un business plan. M. KALLA Victor dans ses explications et multiples exemples à cité un Chef d'établissement qui avait refusé la présence de l'APE et avait fonctionné en toute sérénité pendant 5 ans.
Plus de frais de photocopies, frais de carnet médical, recrutement du personnel hors normes budgétaires, plus de rallonge de cotisations comme les matériels didactiques ou informatiques renchérira le leader Kalla Victor, président national du Cercle des Initiatives des Parents d'Élèves. Le CENIPE a présenté le projet NOVIPEC (Nouvelle Vision parentale de l’Education) aux participants du séminaire de formation du 21 juillet 2021 dans siège à Nkongsamba 1er tout en invitant ces derniers à sensibiliser la communauté éducative à des mesures rébarbatives contre tous ceux qui exploitent parents et élèves au Cameroun. De nombreux dépliants sur le projet sont en diffusion dans le Cameroun dans l’optique d’atteindre les objectifs selon Lactoua Laza qui a présenté séance tenante le site web du CENIPE qui sera le premier support d’information des parents d’élèves de la diaspora camerounaise. Une question taraude cependant l’esprit des Hommes de médias : pourquoi la communauté éducative est passée de l’appellation APE à APEE (Association des parents d’élèves et enseignants)
Richard Mboma et Sylvain Timamo/CP
.....................................................................................................................................................
RÉACTION DE Mme EMILIA BANKUI, parente de plusieurs élèves
Elle a participé au séminaire de formation organisé par le CENIPE le 21 juillet dernier. Elle serait convaincue de la justesse de ce plaidoyer en cette période de crise et sollicite la compréhension des autres parents. Pourquoi ne pas s'approprier les messages délivrés par cette organisation qui promeut le contenu d'un décret signé par le Président Paul BIYA sur l'administration des établissements scolaires au Cameroun ou encore la gratuité dans les écoles primaires et maternelles ? Il faudrait selon les facilitateurs que les Douala dans la capitale économique du Cameroun fera plus de lumière sur les orientations de cette nouvelle approche. Dame Emilia Bankui, originaire de la partie anglophone du pays en est convaincue que mise en commun des énergies par les parents contribuera à attirer l’attention des décideurs.