Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2021 5 18 /06 /juin /2021 13:59

Sur la télévision. Présentation du Rapport Général du SIEN... SIEN2021. UNE MÉTHODE PARTICIPATIVE POUR L'ORGANISATION DE LA 13EME ÉDITION AU MOIS DE MAI 2022. CAMTEL, LA FONDATION FOUENANG, L'AGROPOLE POIVRE DE PENJA, UCAL, l'IRAD, MUFID NKONGSAMBA, RADIO MONT MANENGOUBA, NF CONSULTING, ASPREINSOJEC, JEUNESSE CONSTRUCTIVE, SONT PRENEURS Du Programme National de Volontariat PNV-Cameroun PROPOSÉ DEVANT LE PRÉFET DU DÉPARTEMENT DU MOUNGO...

IMAGES CPRG DU SIEN2021 : Représentant M. IVAHA DIBOUA SAMUEL DIEUDONNE,Gouverneur de la Région du Littoral, le Préfet du Département du Moungo a présidé ce jour, 16 juin 2021 la Cérémonie de Présentation du Rapport Général du SIEN2021. Occasion pour lui de féliciter une fois de plus au nom du Gouvernement de la République tous les participants et acteurs du monde entrepreneurial.

......................................................................................................

PRÉSENTATION DU RAPPORT GÉNÉRAL SIEN2021

La 12ème édition du Salon International de l’Entrepreneuriat du Cameroun s’est tenue du 12 au 21 mai dernier dans la ville de Nkongsamba, Chef-lieu du Département du Moungo, un des quatre départements que compte la Région du Littoral Camerounais dans le Golfe de Guinée en Afrique Centrale.

Cet événement sous l’organisation pratique de l’Association pour la Promotion de l’Entrepreneuriat et l’Insertion Socioéconomique des Jeunes au Cameroun (ASPREINSOJEC) dont le

Bureau Exécutif de l’organisation est le suivant:

Président : TIMAMO  TEDJON Sylvain (699451920/678894092);

Secrétaire Général: NGOMSE  FONDJO Joachim (677861194/669469666);

Trésorière : EKOSSO EPANLO Hermine Christelle epse EBENE (675372512);

Comptable : ETATE ABANDA Joseph (699670131) ;

Chef de projet : FOTSO FOUTE Paul (696276765/676705414)

.......................................................................................................................................

Organisations Associées de la Société Civile :

Marketing  et RP : NLOKA EKONGOLO Pierre (ASSEPM, 694753964)

Communication : BEBEY EDJAMBO Sylvie (671079374), ELONGBIL NGOMA Patrice (696803188), ELONGBIL EPANDA Mayer (690161039), NOUBI Fulbert (698040525), TCHEKANE Loan (695762584), EHODE Willy (CNJC, 693447374)

Conseillers : ISMAILA AROUNA (AEJERO, 698372093), NANA Charles (MYNERGIE, 699129915), NGONGANG Claude Bernard (APAM, 653936468) ADJOMO MVONDO Jean-Arsène(690849899), NDAME Pierre Lapaix (691422949)

a connu plusieurs articulations :

Cet événement régulièrement organisé depuis plus de 13 ans a eu de nombreuses activités et entre autres : Conférences, Ateliers de formation, Exposition-vente, Visites des monuments et sites touristiques, Congrès de la presse du Moungo, Marche sportive. Ce qui inaugure la prospective des activités de la 13ème édition en mai 2022 dans une ville du Cameroun. Le SIEN2021 a bénéficié du parrainage institutionnel du MINPMEESA, MINEFOP, MINMIDT et de l’appui technique des autres ministères comme le MINDDEVEL, MINEBASE, MINRESI, MINTP, MINTRANSPORTS, MINAC, MINJEC, MINESEC, MINSANTE.

Les journées du 12 au 14 étaient consacrées aux échanges des membres du Comité d’organisation, les rencontres des autorités administratives, traditionnelles et religieuses, les échanges avec les Hommes de médias. Comme lors de la dernière édition, du 15 au 16 mai, après une marche sportive et un dîner avec les opérateurs économiques de la ville de Nkongsamba, les travaux ont consisté en la finalisation des contrats avec les entrepreneurs en charge de l'aménagement du site et des questions d’éclairage. Ce qui a impacté sur le lancement des activités et l’ouverture solennelle du Salon différé à 17 heures à l’Hôtel le Moungo avant la conférence inaugurale.

Cérémonie d’ouverture :

Cette cérémonie d’ouverture a été purement symbolique en présence de quelques autorités, des représentants des départements ministériels impliqués et des participants.

Des Conférences et ateliers du SIEN :

La première conférence sur le thème : «Entrepreneuriat, transformation industrielle et commercialisation pour un développement durable du Cameroun » a connu la présence effective des panélistes suivants :

Dr BIKOKO Isidore, enseignant et chercheur venu de l’Université de Douala,

Dr NDOUMBE Isaac, Enseignant venu de Douala,

Mr TANKWA Théophile, entrepreneur dans l’agroalimentaire,

Mr OUM, Cadre du Fonds National de l’Emploi,

Mr ADJOMO MVONDO Jean-Arsène, Modérateur

Lors de cet échange qui aurait duré près de 3 heures, il a été véritablement question du développement durable au Cameroun par l’utilisation de l’industrie.

Trois activités sont programmées pour la seconde journée après l’ouverture solennelle de l’événement : Le Congrès de la Presse du Moungo, l’ouverture de l’atelier de formation, et la deuxième conférence.

Après l’ouverture de l’atelier autour de 9 heures par Mr Adjomo Mvondo Jean-Arsène de la Commission scientifique, l’Entrepreneur NANA Charles, le Cadre OUM du FNE et  Dr Ndoumbé ont capacité les participants jusqu’à 14 HOO à l’Hôtel le Moungo.

Par la suite, a suivi à  15H30 la deuxième conférence sur le thème : «Travail décent et gestion des ressources humaines dans les TPE et PME Camerounaises »

Les panélistes de cette journée sont :

Dr NDOUMBE Isaac de l’Université de Douala,

Mr OUM du FNE, MINMID, MINPMEESA, MINEBASE,

Modérateur : ADJOMO MVONDO Jean-Arsène

Plusieurs questions des participants ont aidé à faire la lumière sur les sujets brûlants. Depuis la définition des mots aux exemples dans les institutions et entreprises camerounaises. Mr Roger CHENDJOU FONGANG du MINMIDT a expliqué la responsabilité des entreprises à assurer la sécurité de leurs employés en montrant les outils appropriés à ce sujet. Le représentant du MINTSS à largement complété cette information.

En troisième journée le 19 mai 2021 des conférences à l’Hôtel le Moungo et notamment une autre journée importante sur le thème «développement du secteur touristique par le désenclavement des zones cibles… »

Les panélistes de cette journée sont :

Mr LEKAMA Georges Auréole; Dr NDOUMBE Isaac; MINTP;

Modérateur : Mr ADJOMO MVONDO Jean Arsène.

De la particularité du secteur touristique dans le Département du Moungo, de l’aménagement des moyens de communication pour la mobilité des voyageurs, les panélistes ont passé au peigne fin l’environnement du tourisme et des loisirs au Cameroun et fait des propositions pour les améliorations.  De  Dibamba sur le thème : «Transfert des paquets technologiques des chaînes des valeurs des activités agricoles à fort potentiels en agri business». Sous le contrôle de Dr NTSIMI MVA Armand.

Cette séance journée a été l’occasion d'évoquer pour que l’histoire retienne la participation du Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation, déjà de part l’implication du Chef de la Cellule régionale pour le Littoral Dr ETAME SONE Lucien et la proposition d’intervention du Directeur Général de l’IRAD Dr NOS Woin à travers sa structure décentralisée

Après avoir terminé avec les conférences, les participants ont été invités à un repas copieux au Cercle Municipal. Ce qui boucle avec les travaux de la commission scientifique. Par la suite, la commission de supervision s’est penchée au conclave de la presse du Moungo.

Du volet foire et exposition au Cercle Municipal :

Après les premiers artisans et créateurs qui ont démarré au Cercle municipal de Nkongsamba avec les facilités offertes par l’espace Village Bantou, les expositions ont pris une autre ampleur avec les communications le lendemain dans les stands du Port Autonome de Douala, de Camtel, du Minmidt, et dans les espaces réservés au Minepat, au Minebase, Minresi, Mincom et au Minfi, sans oublier les artisans sollicitant le Minpmeesa. Les espaces médias utilisés par Scores 2000, Mont Manengouba Fm, Radio Dibombari, Tribune du Littoral, Ouragan indépendant, Site Dar de Bafang, Le Jeune Agriculteur, Elite Magazine, Le Chasseur, Matanda  et les autres ont aussi bénéficié des boukarous du Village Bantou  et secondairement la salle restaurant du Cercle Municipal. Certains spectacles ont été reprogrammés avec des artistes au Grand Trésorier et  à l’Hôtel Zénith Palace. Il faut relever que plusieurs échanges ont été faits sur les capacités des entreprises ENEO, CAMWATER, CAMTEL et ORANGE dans l’accompagnement du secteur industriel au Cameroun. Pour la première fois, dans l’espace de communication réservé au Ministère de l’Éducation de base, les organisateurs ont émis l'idée de commencer à vulgariser l'entrepreneuriat à partir des écoles primaires. Ce qui devrait faire l'objet d'un plaidoyer auprès du Ministre de tutelle pour un démarrage dès la prochaine rentrée scolaire de l'année scolaire 2021/2022. Il sera question d'intégrer dans le subconscient et la conscience des plus petits qu'à maturité ils seront patron der leurs propres entreprises et faire travailler des Camerounais. Une idée appréciée par M. NGOMBI PANGA, l'inspecteur de l'éducation de base de Nkongsamba premier en présence des autres inspecteurs. Il faut noter en passant que le Département du Moungo compte 13 inspections primaires qui pourraient servir de base à cette initiative si jamais Mme ESSAME née MBOULA Elise-Henriette parvenait à faire accepter cela par la tutelle, a lancé NLOKA EKONGOLO Pierre, responsable du volet Marketing et Relations publiques du SIEN.

Lors des expositions, le MINMIDT a présenté au grand public des documents des services offerts par l’institution avec les procédures (protection du nom commercial via l’OAPI, Obtention  d’un indicateur Géographique protégé auprès de l’OAPI, soutien à un inventeur économiquement faible par le MINMIDT, Procédure d’obtention d’une autorisation et/ou permis d’exploitation d’une carrière artisanale ou semi-artisanale, mécanisée et industrielle). Le représentant du Minmidt, Mr Roger CHENDJOU FONGANG énormément expliqué comment son département ministériel intervient dans le cadre des projets de transformation locale des produits agricoles et forestiers.

Les banques classiques et microfinances ont également été questionnées sur leur volonté ou capacité de financer les projets. Ce qui a déclenché une curiosité sur la Banque des PME, le Projet banque agricole du Cameroun… La commerciale animant le stand d’Afriland First Bank a été explicite sur la procédure de crédit dans son institution qui commence déjà par l’ouverture d’un compte.

De la cérémonie de clôture du 21 mai 2021 :

Tenue autour de 16 heures sur le site des expositions au cercle municipal de Nkongsamba en présence de diverses autorités et des Hommes d’affaires de Nkongsamba.

Cérémonie qui a connu la présentation du résultat des différents concours de cette édition.

  1. Concours du Meilleur Projet d’Entreprise :

1er, COOPAESOC (Coopérative des Agriculteurs Engagés et Solidaires du Cameroun à Loum)

2ème DJUIKAM Estelle Marie Epse NTSAMA

3ème FEZE YOUYOU Ric Stéphane

  1. Concours du plus beau Stand

1er, PORT AUTONOME DE DOUALA 

2ème, CAMTEL (Cameroon Telecommunications)

3ème,  BAKEN RESTAURANT

4ème, FNE (Fonds National de l’Emploi)

5ème, MINMIDT (Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique)

  1. Concours Election MISS Nkongsamba

Le résultat de l’année précédente est reconduit en raison du fait que par le règlement de ce concours, le mandat des miss est de 12 mois

Du Budget du SIEN2021

Ce budget est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 56 975 650 (cinquante six millions neuf cent soixante quinze mille six cent cinquante francs). Une répartition de potentielles obligations est la suivante : 35% à la charge des organisateurs, 35% à la charge du parrain ou des parrains institutionnels, 30% à la charge des annonceurs, mécènes ou partenaires commerciaux. Sous réserve des documents/preuves des différents recouvrements en cours, nous pensons que le gros de l’apport au cahier de charge est réalisé une fois de plus par l’association Scores2000.

Perspectives :

En raison de la pandémie provoquée par la COVID19, la dernière édition du Salon International de l’Entrepreneuriat de Nkongsamba s'est tenue au mois de novembre de l’année dernière. Il n’a pas été facile pour l’organisation de revenir à la période normale retenue pour le mois de mai de chaque année. Un réel investissement médiatique a été déployé dans ce sens avec la diffusion de plus de 2000 exemplaires de la plaquette programme avant, pendant et après l’événement, un site web à l’adresse www.siencameroun.com  et l’utilisation des canaux de diffusion des partenaires médias. Retenue de manière consensuelle par les organisateurs, les partenaires, la 13ème édition du SIEN qui envisage prendre la dénomination de Salon International de l’Entrepreneuriat du Cameroun est donc programmée pour le mois de mai 2022. Les vaccins contre le coronavirus qui expérimentent depuis plusieurs semaines pourraient atténuer la peur pour certaines institutions et entreprises dans le projet de participation en 2022.

Dans la même optique, d’autres mesures  de collaboration pour plus d’efficacité sont envisagées avec le District de Santé de Nkongsamba et l’Hôpital Régional parce que sans la santé des populations, nous ne pourrions envisager un développement durable.

Sur un autre plan, il faudrait affecter du personnel permanent à la Mairie de la ville de Nkongsamba, et dans les structures partenaires à travailler en permanence dans les préparatifs du SIEN. Leur rôle sera d’aider dans la durée à la préparation et de l’événement et surtout de rappeler, compte tenu des occupations multiples des cadres en charge de ces dossiers dans les ministères et entreprises leur impact dans les rubriques du budget.

Un Dossier Marketing ou un document comme celui ci-dessous proposé avant l’élaboration des budgets 2022 pourrait être utile :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens