Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2020 6 11 /07 /juillet /2020 10:21

Arrivée au campus de l'Institut des Beaux-arts de Nkongsamba à 11 heures et 15 minutes, il a procédé à la reconnaissance de son équipe délocalisée, l'exécution de l'hymne national et suivi les discours inscrit au chronogramme de la cérémonie.

Selon le programme meublé d'intermèdes, sont entendus le discours de circonstance de Frédéric Nzoki Epoh, Maire de la ville de Nkongsamba. Ce dernier a lu à voix haute ces mots : «…comme dans notre stratégie de relance de Nkongsamba, le pôle universitaire a été préconisé, toutes les orientations que vous voudrez bien prendre dans le cadre de la densification de l’enseignement supérieur dans le chef-lieu du département du Moungo seront accueillies avec beaucoup de joie… On pourra associer la nouvelle gloire de Nkongsamba au Professeur Magloire Ondoa, Dans la même veine, nous voulons saluer la présence des enfants de Nkongsamba et du Moungo en général dans la gestion des structures universitaires ici et ailleurs. Nous leur faisons un clin d’œil fraternel et remercions le Chef de l’Etat pour cette prise en compte de notre département. Nous en profitons pour émettre un vœu ; que cette représentativité soit plus grande pour que nous nous sentions davantage considéré… » ; le mot de Mamekon Herman, représentant des étudiants ; le discours du Pr Annette Angoua Nguéa, Directeur de l'IBA; et l'allocution du Pr Magloire Ondoa. A suivi la visite des ateliers, la signature de la convention de partenariat avec la Chefferie de Batoufam. Plus tard le Pr Ondoa Magloire accompagné de son staff et des autorités administratives du Département du Moungo a visité du Chantier de construction des bâtiments de  l'IBA à Poola. Une occasion idoine de faire l’Etat des lieux après la longue séance de travail avec la Communauté Universitaire de l'IBA. Il faut rappeler que dans le discours du Pr Annette Angoua Nguéa, on a noté que que 515 étudiants sont déjà formés dans cette institution depuis 2009, avec dans le lot 319 diplômés en Licence, 251 en Masters. La nécessité de rejoindre son site de l’Iba à Poola se pose avec récurrence. Ce qui mettra fin à la promiscuité observée dans l’espace de l'ENIEG de Nkongsamba. Une situation qui perdure déjà cas depuis 10 ans. Madame le Directeur a par ailleurs sollicité une augmentation du budget de fonctionnement. Sont également attendus, les plaidoiries des Chefs traditionnels du Moungo et des élites pour que l'État rende plus vivante cette grande école.

Le Pr Magloire Ondoa dans son mot en réponse au discours sous forme de plaidoirie et de réquisitoire a insisté sur la qualité et la disponibilité des enseignements, est pour une annexe de l'Université de Douala à Nkongsamba et pourquoi pas dans l'immédiat une faculté d'agronomie ou de droit. Il terminé son propos en annonçant que la direction des affaires financières de l’Université de Douala met déjà dans l’immédiat 10 millions de francs pour résoudre quelques problèmes du cahier de charge de l’institut… Ce dernier a présenté l'IBA comme maillon essentiel, un geste à l'égard de la culture et des Arts, l'Art et la culture qu'il a d'ailleurs présentés comme ADN d'un peuple, gisements de richesses et puissants carburant d'un pays. L'Art et la culture qu'il a également placés sur le dispositif comme fondement de la richesse de certaines grandes puissances occidentales
Sa Majesté Nayang Toukam Innocent, Chef Supérieur du Groupement Batoufam a fait honneur au cérémonial de signature de la convention historique avec le musée sous son autorité. La deuxième étape de cette visite de trvail à Nkongsamba est la rencontre avec les partenaires de la Nlonako Valley Autority (NVA) sur le site d’ISMAM AGRO.

Francis Fotue et Sylvain Timamo.

Contact Rédaction de Scores2000 : (+237) 677 861 194 / 699 451 920 / 655 421 540

................................................

Le Recteur de l'Université de Douala y a effectué une descente sur le terrain mardi, o7 Juillet dernier, à l'effet de faire le point de l'état d'avancement des travaux et respect du contrat de travail, puis de décider des mesures nécessaires à l'achèvement immédiat des travaux de construction, et la garantie qui l'accompagne ; même si dorénavant, cela semble donner lieux à un contentieux au niveau de la gestion du délai et le contrôle de la qualité vis - à - vis de l'entreprise dont incombe la charge des travaux.Sur le parcours, la délégation a marqué trois arrêts :

Le premier à l'IBA, au niveau de ses installations actuelles logées dans les bâtiments de l'ENIEG de Nkongsamba, pour la première phase. Les étudiants ainsi que le corps académique ont répondu avec ferveur à cet appel, dans un climat apaisé, une ambiance en vue de satisfaire aux besoins de l'administration ont été une tâche exaltante, car pleine de défis à relever au quotidien. Il lui a fallut rassurer l'ensemble pour parvenir à de bons résultats en fin d'année académique. Il y a visité plusieurs ateliers, prononcer un discours. Avant lui, le maire Frédéric nzoki epoh. Il y a prononcé un discours entré dans les anales académiques de la ville. Avec élégance et subtilité, rappelant son engagement personnel et la relation spéciale qu'il a toujours entretenue avec l'Institut des Beaux - Arts de Nkongsamba, ce qui promet tout. Le chef supérieur Batouffam est venu exprimer son soutien aux étudiants de l'IBA, à travers un contrat de partenariat avec cette institution, contrat signé sur deux parapheurs avec intérêt exceptionnel à l'égard des étudiants avec un espoir, celui d'un avenir meilleur
La deuxième , le point focal, considéré comme l'épicentre. Une étape qui s'est achevée sur la problématique et ici, le Recteur s'est refusé de toute déclaration à la presse pour une plus grande communication susceptible de fonder des espoirs sur l'achèvement des travaux de construction du nouveau site de poola abandonné, en particulier, les actions qui paralysent l'activité et qui doivent cesser immédiatement.

Magloire Ondoa aux premières loges de la tribune d'honneur avec à ses côtés, ses collaborateurs. La cérémonie est rehaussée par la beauté du site logé dans les collines du village Enioki à Nkongsamba premier. L'hymne National exécutée par une équipe de jeunes ouvre les festivités lorsque tout le monde est installé. La cérémonie commence dans la liesse et l'allégresse
La fin du parcours, ISMAM. Une Université privée que le Recteur a tout d'abord présenté comme une alternative crédible, avec qui il a entretenu des accords. Tout au long, un dialogue fructueux, sous la présidence de Gabriel Kuissi, le promoteur de cette institution qui aura réuni les étudiants, le corps administratif et l'hôte de marque autour d'une même table, aura permis de trouver des solutions viables et durables aux problèmes de la maison, révisées et adaptées aux contexte actuel dont les accords seront clarifiés. L'ensemble des mesures annoncées par le recteur de l'Université de Douala, et bien d'autres qui permettront une décrispation de la situation estudiantine d'alors, conduisant à un retour à la normale. En particulier, tout ce qui paralyse alors les Universités privées, tant au plan administratif qu'académique

Par Serge Nana/CP

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Scores2000
  • : Informations Générales : Sports-Affaires-Société-Economie-Tourisme-Environnement-Informatique
  • Contact

Profil

  • Sylvain Timamo
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".
  • Sylvain Timamo est journaliste camerounais et depuis quelques années,il est éditeur du journal Scores 2000. Propriétaire du Magazine International Culturel et Touristique "Le Chasseur".

Recherche

Pages

Liens